Icône des martyrs coptes

Ceci est est la très belle icône des 21 martyrs coptes
qui sont inscrits au "martyrologe" copte orthodoxe à la date du 15 février.

Description de l'icône

L'icône de l'artiste égypto-américain Tony Rezk représente les 21 chrétiens coptes assassinés par Daesh le 15 février.

Cette icône, fidèle au style des icônes coptes, montre les victimes comme des martyrs, portant l'étole rouge du martyre portée ici également par les anges et par le Christ, et sous des couronnes portées par les anges.

« Cette icône a sans doute été dessinée en partie de manière numérique, car les visages tous identiques semblent avoir été dupliqués », signale Marie-Gabrielle Leblanc, historienne d'art, journaliste et familière de l'Église copte.

Ce qui ne l'empêche pas d'être sensible aux détails très touchants de cette icône qui représente les 21 martyrs en habit orangé, rappelant la combinaison orange que les terroristes islamistes mettent à leurs victimes avant de les décapiter.

« Au centre, on distingue le visage plus foncé de l'unique Soudanais », poursuit Marie-Gabrielle Leblanc qui connaît bien le village d'El Our, près de Salamout, dans la province de Mynia (Moyenne-Égypte) d'où étaient originaires tous les coptes martyrs sauf le Soudanais.

Et dans le fond, les vagues stylisées rappellent que c'est sur une plage libyenne que les 21 Égyptiens ont été assassinés."

Ces martyrs vont être vénérés dans l'Église copte.

Ces coptes sont morts en prononçant le nom du Christ, selon Mgr Antonios Aziz Mina, évêque copte catholique de Gizeh. Le patriarche copte-orthodoxe Tawadros II a annoncé ce week-end que les noms de ces 21 Égyptiens seront inscrits dans le Synaxarium, l’équivalent du Martyrologe romain pour l’Église copte, ce qui signifie qu’ils sont déjà canonisés. Selon le site Terrasanta.net, le martyr de ces 21 coptes sera célébré le 8e jour d’Amshir du calendrier copte, soit le 15 février du calendrier grégorien.

Mgr Angaelos, évêque des coptes-orthodoxes du Royaume-Uni, a quant à lui déclaré qu’il était prêt à pardonner aux terroristes. « Nous ne pardonnons pas l’acte, parce que celui-ci est atroce. Mais nous pardonnons vraiment aux tueurs des profondeurs de nos cœurs. Autrement, nous serions consommés par la colère et la haine et nous entretiendrions une spirale de violence qui n’a pas lieu d’être dans ce monde.  »