Association Familiale Catholique

C'est quoi ?

L’Association Familiale Catholique (AFC) de la Creuse est une association de la loi de 1901 qui a pour objet de promouvoir la famille, cellule de base de la société, et notamment :
-         le mariage,
-         l’ouverture à la vie et son respect,
-         l’éducation de ses membres,
-         la responsabilité éducative des parents.

"Nos évènements"

Communiqué de presse des AFC
Projet de loi bioéthique : Qui pense aux enfants ?

Edouard Philippe a annoncé hier, dans son discours de politique générale à l'Assemblée Nationale, la présentation d'un projet de loi de bioéthique fin juillet au Conseil des ministres pour une discussion fin septembre au Parlement. Ce projet de loi inclura la généralisation de la " PMA " aux femmes célibataires et aux couples de femmes.

Depuis l'ouverture des Etats Généraux de la bioéthique, les AFC ont dit leur totale désapprobation.
Ce projet priverait délibérément des enfants de père et serait la dernière marche avant la légalisation de la GPA.

Cette évolution changerait profondément le droit de la famille et de la filiation dans notre pays. Aujourd'hui, ce droit est fondé sur la référence biologique à la paternité et à la maternité. Demain, il pourrait être fondé sur le seul " projet parental " ou sur le désir - par essence mouvant - des adultes. Comment les enfants se construiront-ils psychiquement alors que leur état civil leur reconnaîtrait une prétendue " double filiation maternelle ", par nature impossible ?

Ce projet ouvrirait aussi la voie à la commercialisation des produits du corps humain : le Conseil d'Etat chiffre à plusieurs centaines le nombre de donneurs de sperme manquant. La tentation pourrait devenir grande de rétribuer le " don " ou d'acheter du sperme dans les banques de sperme étrangères, notamment au Danemark. La sélection des " donneurs " induit, en outre, une démarche eugéniste.

Les AFC ont été reçues le 25 avril par Adrien Taquet, secrétaire d'Etat en charge de la protection de l'enfance auprès d'Agnès Buzyn, ministre de la Santé et le 11 juin par la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet.

Elles leur ont redit leur très ferme opposition et les ont mis en garde contre les conséquences néfastes de ce projet qui porte les germes d'une nouvelle fracture sociale. Elles ont rappelé combien la loi sur le " Mariage pour tous " avait suscité de clivages et de rancœurs dans notre pays.

Elles se préparent à résister par tous les moyens, y compris par la manifestation, à cette transgression lourde de conséquences.

Mars 2018 : "Etats Généraux de la bioéthique : Quel monde voulons-nous pour demain ?"

A l’occasion des États Généraux de la Bioéthique, l’Association Familiale Catholique (AFC) de la Creuse a organisé une série de soirées-débats au cours du mois de mars. L’objectif était d’éveiller la conscience des Creusois à l’importance des enjeux et de les aider à participer au débat.

En voici le compte-rendu

3/12/2017 : "Trois veillées pour la vie dans la Creuse"

A l’initiative de l’AFC de la Creuse (1), pour la première fois dans notre département, trois veillées ont eu lieu, le 3 décembre 2017, à Aubusson, à Guéret et à Gouzon.
 
Ces veillées ont été l’occasion de réfléchir au sens de la vie, à sa valeur, à sa protection. Le texte de l’encyclique de Jean-Paul II, « l’Evangile de la vie » a servi de fil directeur pour écouter la Parole de Dieu comme une parole de vie, la méditer et prier ensemble.

En voici le compte-rendu

Soirée débat du 16/3/2017
"Parler d’éducation affective à nos enfants"

En voici le compte-rendu

Soirée débat du 21/1/2016
"Faut-il avoir peur d'Internet ?"

Nos enfants, Internet et les réseaux sociaux.

En voici le compte-rendu

Notre proposition

Notre association fonde son action sur l’enseignement familial et social de l’Eglise catholique ; elle se propose de le faire connaître, d’aider les familles à en vivre et d’agir dans la société pour sa mise en application.
 
L’AFC de la Creuse est ouverte à toute personne, quel que soit son âge, ayant ou non des enfants, croyante ou non, qui reconnaît la valeur de cet enseignement.
 
Y adhérer n’implique pas nécessairement de consacrer du temps aux activités proposées, mais contribue à renforcer la voix des familles dans la société. Notre association assure, en effet, la représentation des intérêts des familles auprès des pouvoirs publics, notamment à travers l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) de la Creuse.
 
Notre association est aussi membre de la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) qui regroupe 30.000 familles à travers 350 associations locales ; la CNAFC joue un rôle important auprès des pouvoirs publics, au niveau national.
 
 Nous vous invitons à faire connaître l’existence de l’AFC de la Creuse autour de vous et, plus spécialement, aux parents ayant de jeunes enfants ou des enfants d’âge scolaire.
 
Si vous souhaitez devenir membre de l’association ou simplement recevoir des informations sur les sujets liés à la famille, nous vous invitons :
- à nous contacter pour nous donner vos coordonnées,
- à nous retourner le bulletin d'adhésion.

Contact

  Philippe LAINEY, président départemental, AFC de la Creuse – Neuville - 23320 Bussière-Dunoise

 06 15 27 46 89
 afcdelacreuse@outlook.com