Jeunes :  Catéchisme, éducation de la foi

Comme chaque année, rentrée des classes
rime avec rentrée du caté !

Votre enfant a entre 8 et 12 ans, la paroisse St Pardoux propose d’accueillir votre enfant, baptisé ou non, en début… comme en cours d’année, afin de l’accompagner dans la découverte de Dieu, lui faire connaître les richesses de la tradition chrétienne, le préparer aux sacrements.

 
Grandir dans la vie, c’est grandir dans la foi ! C’est grandir sous le regard de Dieu, découvrir la Bonne Nouvelle de Jésus vivant, se faire des copains, se donner la possibilité d’échanger sur les questions de la vie, de la mort…
 
Le caté, c’est apprendre à grandir librement avec Jésus, la joie de le découvrir, de se savoir aimé, de se savoir accompagné chaque jour dans nos joies comme dans nos peines.

Quelques photos de nos "KT" !

Choisir une des images.
Puis un clic sur la grande image l'agrandit...

Journée des Familles à Bénévent (29/6/14)

Choisir une des images.
Puis un clic sur la grande image l'agrandit...

lnvitation à pousser la porte

Visiteur occasionnel ou pélerin "en recherche"... 
Curieux d'en savoir plus ?
Comme on dit en Creuse : Finissez d'entrer.

Pour terminer,
les "FAQ"(questions fréquentes)...
et nos réponses !

Peut-on aller au caté sans être baptisé ?

Bien sûr, on peut aller rejoindre un groupe de caté sans être baptisé ! Beaucoup d’enfants sont dans cette situation là et durant ses années de caté s’il le souhaite, il pourra demander le baptême. Avec l’accord de ses parents, accompagné par l’équipe de catéchistes et du prêtre, il suivra une préparation en plusieurs étapes qui lui permettra de recevoir le baptême.

Le caté, n’est-ce pas une activité en trop, dans l’emploi du temps ?

Les enfants sont de plus en plus sollicités pour participer à de multiples activités et leur emploi du temps est souvent bien trop… rempli ! Judo, foot, musique …..Comment choisir ?

Mais le caté n’est pas une activité comme les autres ! On veut toujours le meilleur pour ses enfants et ni l’école, ni les clubs ne remplaceront cette démarche.
C’est un lieu unique de rencontres où ils apprennent les vraies valeurs, l’amour de Dieu et l’amour des hommes. C’est un lieu d’échanges d’idées, de réflexion, loin du regard des profs et des parents. C’est un lieu où de belles amitiés se nouent, où de grands temps forts se vivent !

On est loin d’être pratiquant... pourrons–nous accompagner notre enfant ?

Personne n’est à la hauteur pour parler de Dieu !
Le caté est une extraordinaire occasion de partager et de cheminer avec votre enfant et de dialoguer sur des questions aussi importantes que l’existence de Dieu, la vie, la mort, la souffrance, l’amour …

Peut-on aller au caté sans aller à la messe ?

 Le caté permet aux enfants de rencontrer aussi d’autres croyants. Ils sont invités à participer aux célébrations, à partager la Parole de Dieu, à prier avec la communauté chrétienne, à recevoir les sacrements.
Découvrir Jésus sans l’Eglise… c’est comme si on privait l’enfant d’une famille ! On ne peut pas être chrétien tout seul ! Jésus a voulu nous rassembler pour qu’ensemble nous partagions cela.

Je suis divorcé(e), puis-je inscrire mon enfant au caté ?

Bien sûr, votre enfant, sous le regard aimant et bienveillant de Jésus, sera accueilli comme les autres par  la communauté toute entière,  témoin de cet amour !
Votre enfant, avec l’autorisation de ses deux parents pourra demander à recevoir les sacrements qui lui seront proposés.

 Mon enfant… est un peu différent. Peut-il aller au caté ?

 Que votre enfant rencontre des difficultés pour la lecture, l’écriture, la mémorisation, qu’il souffre d’un handicap ou d’une maladie…..un accompagnement spécifique et adapté pourra lui être proposé. N’hésitez pas à venir nous en parler !

J’ai loupé la rentrée, même la précédente… je n’ose plus faire la démarche !

Dites-vous… qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous au secrétariat de la paroisse quelle que soit la période de l’année ou l’âge de votre enfant afin de  rencontrer la  responsable de la catéchèse qui vous aidera à trouver une solution la plus adaptée au profil de votre enfant.

 Comment inscrire mon enfant ?

D’une façon générale, les inscriptions se font en début d’année scolaire courant septembre lors des permanences (dates qui seront communiquées) et qui ont lieu au presbytère, 7 rue Jules Sandeau à Guéret, ou tous les après midi de 14h à 18h, du lundi au vendredi à cette même adresse auprès du secrétariat.

Qu’est-il proposé pendant l’année ?

Vous serez invités courant septembre à participer à une réunion d’information qui vous renseignera sur le rythme, le choix des parcours et la manière dont est proposée la catéchèse (jours, lieux, horaires ….). Un planning pour l’année vous sera remis. Ce sera aussi pour vous l’occasion de poser toutes les questions que vous vous posez éventuellement.
Vous serez agréablement surpris de découvrir tous les nouveaux outils pédagogiques qui seront proposés à votre enfant (modules avec accès internet, DVD, CD, …)
Vous serez aussi conviés à participer à la messe dont les horaires vous seront communiqués et plus précisément aussi, à participer aux messes dites « messes des familles » lors desquelles les enfants, les animateurs, les familles et toute la communauté  sont appelés à se rassembler pour  partager ce temps ensemble.

Dois-je régler quelque chose ?

Lors de votre inscription, effectivement une cotisation vous sera demandée. Elle couvre les frais des livres, photocopies, et autres frais d’entretien.
Mais cela ne doit pas être un obstacle. Une personne sera à votre écoute si besoin.

Pour nous contacter

  Pour nous contacter... c'est ici !
 Choisissez le sujet "Eveil à la Foi, catéchismes" : le message nous sera adressé personnellement.
ou contactez le secrétariat paroissial.