Jeunes :  Aumônerie de l'enseignement public

L’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP)

« C’est l’Eglise en mission auprès des jeunes collégiens et lycéens de l’Enseignement Public ».

Elle accueille tous les jeunes quelles que soient leur histoire ou leurs convictions. Elle ne peut sélectionner ni imposer à tous le même chemin.

Mais en même temps, elle a le souci et la charge de permettre à ceux qui le souhaitent de grandir dans la foi et de structurer leur  identité chrétienne.

Logo AEP
Logo de l'escargot

Un lieu

A Guéret, l’aumônerie est située 4 rue Jules Sandeau,  et s’appelle « l’Escargot ».

Elle regroupe les jeunes des collèges et lycées de la paroisse :

5 collèges :
- 2 à Guéret (Jules Marouzeau et Martin Nadaud),
- 1 à St Vaury (Louis Durand),
- 1 à Ahun (les Pradeaux),
- 1 à Bonnat (Marc Bloch).

3 lycées :
- 2 à Guéret (Pierre Bourdan et Jean Favard),
- 1 à St Vaury (Louis Gaston Roussillat).

Ce que nous proposons...

• Des activités régulières, environ tous les 15 jours :

- Les 6e : 2 rencontres d’équipes par mois et 4 temps forts  par an, en grand groupe, pour préparer la Profession de Foi, première étape vers la Confirmation.
- Les 5e (le mercredi) : étude et actualisation des paraboles avec réalisation d’un film ou montage d’une pièce de théâtre.
- Les 4e/3e (le vendredi) : travail sur des thèmes variés (temps de Noël et de Pâques à travers les tableaux de maîtres, la vie des Saints, les grandes religions..), des ciné-repas., des activités manuelles (vitraux, mosaïques…).
- Les lycéens (le samedi) : préparation à la Confirmation tous les 2 ans, discussions  à thèmes, études des Textes (Evangiles, Actes..), ciné-repas.

• Des temps de pèlerinage (Lourdes) et des rassemblements diocésains (Paris, Chartres, Tours, Le Mont St Michel…).

• L’aumônerie, c’est aussi l’orchestre « Maranatha » qui anime les messes des jeunes et des familles.
Rassemblements aumônerie Guéret

Quelques évènements passés

Profession de Foi, à Guéret. Juin 2018.

Profession de Foi des 6°,  le 31 mai 2015 à Guéret et le 6 juin 2015 à Saint Vaury.

Pèlerinage à Lourdes pour tous les jeunes de l’Escargot, du 27 au 30 avril 2015.

Confirmation des Lycéens le 25 avril 2015.

Les Olympiades de la Foi à Saint -Priest-Taurion, le 18 avril 2015, pour tous les 6° du diocèse.

Rencontre des jeunes du diocèse  se préparant à la Confirmation,  le 15 novembre 2014, à Saint Léonard de Noblat.

Rallye des 5°,  le 4 octobre 2014 sur les pentes du Maupuy

L'Escargot :
4 rue Jules Sandeau, 23000 Guéret
Aumônier : Marie Massendari
Tel : 05.55.81.95.19

Ou contactez-nous via notre formulaire contact.

Entrée de l'escargot à Guéret