Patrimoine - Les harmoniums en Creuse

Harmonium de Dontreix

L’harmonium, un instrument à redécouvrir !

Les harmoniums, nous les voyons au fond de nos églises… ou plutôt nous ne les voyons plus, tant ils font partie des meubles ! Et c’est bien dommage, car ce sont de beaux instruments, tant sur un plan musical, qu’en tant que mobilier assez souvent ouvragé.
Inventés en France vers 1830, la quasi-totalité des 400000 instruments produits datent de la période 1830-1960. Chaque fabricant y inscrivait son nom, ainsi qu’un numéro unique de fabrication. Bref, la « traçabilité » avant l’heure !

Depuis 2019, le Ministère de la Culture souhaite accentuer l’identification et la protection des instruments les plus remarquables, que ce soit par leur acoustique, leur ébénisterie, leur histoire, et pour certains, les inscrire aux Monuments Historiques. Pour y parvenir, le Ministère de la Culture a nommé trois experts pour l’ensemble de la France métropolitaine. Parmi eux, Monsieur Jean-Luc Perrot, organiste, compositeur et enseignant réputé, a été sollicité par Madame Géraldine Thévenot, Conservatrice des Antiquités et Objets d’arts, pour se pencher sur les instruments de la Creuse.

De fait, si un certain nombre d’instruments ont été recensés dans les églises, d’autres restent inconnus, étant dans les églises fermées, chez des particuliers, auprès de collectivités, dans des lieux non cultuels... Et là, ils sont très difficiles à repérer !
 Alors, maintenant que vous avez lu ces lignes, soyez attentifs à ces instruments, et même utilisez-les si vous en avez la compétence !

La tendance étant au « participatif », soyez « lanceurs d’alerte », en signalant ces instruments d’un sms au 06 15 08 72 06 ou d’un e-mail. S’il y a des doublons, Monsieur Perrot fera le tri !