Groupes et services : Equipes Notre-Dame

C'est quoi ?

Chaque mois, des couples de notre paroisse se réunissent et échangent autour d’un thème choisi pour l’année.

Ces couples font partie d’un mouvement intitulé Equipes Notre-Dame.

Il y a deux équipes sur la paroisse.

Mais que signifie appartenir
aux Equipes Notre-Dame ?

Notre proposition. Vivre le mariage dans la durée, quel beau projet ! Si l’on s’en donne la peine…

Les Equipes Notre-Dame proposent aux couples de prendre appui sur une vie spirituelle riche et dynamique pour faire grandir leur amour, dans la réalité quotidienne et avec la grâce de Dieu.
Ils ne cheminent pas seuls : ils s’entraident en équipe, avec le soutien fraternel d’un prêtre.
Il s’agit d’un mouvement catholique international qui rassemble 55 000 couples mariés ayant le désir de vivre pleinement les richesses de leur sacrement de mariage.
 
Nous sommes convaincus que le sacrement de mariage est un trésor sur lequel on peut construire sa vie de couple. A la condition de s’en donner les moyens. C’est ce que proposent les Equipes Notre-Dame.

Les conditions

Les conditions pour entrer aux équipes Notre-Dame sont au nombre de deux :
-         la première, qui tient à la spécificité même du mouvement, c’est d’être unis par le sacrement de mariage.
-         la seconde, c’est d’avoir le désir de progresser spirituellement en couple, avec le soutien de l’équipe, en utilisant la pédagogie proposée par le mouvement.

Ce désir est primordial. C’est par leur amour, leur volonté et leur foi que les équipiers Notre-Dame cheminent à la suite du Christ. « Viens, suis-moi », a dit le Christ.

Pourquoi en équipe ?

Les équipiers Notre-Dame sont conscients de leurs limites et sont persuadés que cheminer en équipe permet plus facilement de surmonter les obstacles et d’avancer avec dynamisme.

Nous sommes un mouvement en lien avec l’Eglise catholique.
Chaque équipe comprend un prêtre, dont le rôle est d’aider les membres de l’équipe à accueillir la grâce de leur sacrement de mariage dans le quotidien de leur vie.
Le mouvement a rencontré à plusieurs reprises le Pape, à l’occasion de rassemblements à Rome : Paul VI en 1970 et 1976, Jean-Paul II en 1982 et 2003.

Les Equipes Notre-Dame ont été reconnues par le Vatican 'Association Internationale Catholique' en 1975 et 'Association Privée Internationale de Fidèles' en 2002.

Si vous souhaitez plus de renseignements, rendez-vous ici !