Mobilier de nos églises

Textes écrits par Géraldine THEVENOT, Conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art de la Creuse.

Saint-Silvain-Montaigut : un fauteuil Louis XIII

L’église paroissiale Saint-Silvain de Saint-Silvain-Montaigut conserve un fauteuil Louis XIII d’une hauteur d’un mètre et demi. 

En bois taillé, tourné, peint, il est constitué d’un haut dossier rectangulaire plein, d’un siège bas rectangulaire en deux parties, de deux accotoirs débordant légèrement de leur support, et de quatre pieds à entretoise en H. Les pieds arrière et l’entretoise sont simplement équarris. 
Le dossier est composé de deux panneaux moulurés. Les bras, accotoirs et pieds antérieurs sont ornés d'un décor tourné de balustres et boules. Des dés marquent les assemblages ; le dé de l'accotoir est orné d'une toupie. 

Le fauteuil est recouvert d’une peinture bleue et d’une peinture faux bois, mais des traces de peintures rouge, verte et jaune sous-jacentes attestent de sa polychromie d’origine. 
Ce siège date du XVIIe siècle. Il servait probablement de siège de célébrant et pouvait s’accorder avec un décor de chœur constitué de lambris de revêtement et de stalles. Il a été inscrit au titre des monuments historiques le 8 janvier 2008.

Géraldine Thévenot